BLS Bdt voiture pilote - version 3 - découpe laser
C'est reparti pour le projet de construction de la voiture pilote Bdt des BLS pour les rame de transport auto. Une toute première version a été faite en laiton mais beaucoup trop complexe pour moi et manque de matériel adapté au travail du métal.
J'ai ensuite modifié des fourgons à bagages SBB CFF de chez Roco en construisant une face comme celle des Bdt.
Ayant reçu les plans des BLS, je me suis offert une machine à graver / découper au laser. Quelques heures d'apprentissage de LightBurn et je transpose les plans dans un modèle vectoriel 2D.
Les premières difficultés sont de découper des profilés ABS de chez Evergreen. Trop fort, le plastic fond, pas assez fort il ne se découpe pas. Il faut donc jouer un avec un nombre de passage, une vitesse et une puissance de coupe. Après des essais j'ai trouvé les bons réglages par rapport à du 05mm d'épaisseur.
Je constate aussi qu'il n'est pas possible de faire des découpes de trop petites pièces. Il faut se limiter à de la découpe de fenêtres, gabarits etc...
Qu'utiliser ensuite pour les plus petits détails? J'ai commencé avec du papier cartonné à dessin et cela à tout de suite donné d'excellents résultats! Je me suis ensuite orienté vers du papier craft qui est assez lisse en surface et existe dans une large gamme de grammes/m2. Actuellement pour les contours de fenêtres, j'utilise du craft 300gr/m2 qui offre rigidité et épaisseur.
Arrêtons d'écrire et les photos parlent d'elles-même !
Quelques essais de découpes de faces en utilisant des différentes épaisseurs de profilés.
L'effet de marquage sur ABS n'est pas bon. Il faut uniquement utiliser la découpe et utiliser un seul côté, celui qui est à l'opposé du sens de la gravure car la coupe est nette.
La machine en action. Attention que l'ABS dégage des fumées et il faut constamment très bien aérer la pièce.
Les différents éléments avant montage. On remarque des traces noires. Elle sont uniquement superficielles car sur la photo on dirait que les coupes ne sont pas nettes mais elles le sont en réalité.
Ne pas hésiter à faire un léger ponçage des arrêtes avant montage
Etant donné que le profilé est de 0,5mm, c'est assez moud et flexible. Il faut donc être bien précis dans le montage. J'utilise des règles métalliques et des poids.
Côté avant
Finalement le montage se fait encore assez rapidement avec la colle cement qui prend très vite.
Voici le tout premier essais monté. Il reste la partie arrière à faire. Dans cette version, j'ai essayé de coller des montants de fenêtres mais c'est trop complexe et petit. Il me faut donc une autre solution.
Après peinture et vernis, on se rend compte que les tâches n'altèrent en rien la qualité de coupe.
Pour couper l'ABS Evergreen 0,5mm j'utilise les paramètres suivants avec mon laser:
- Vitesse : 400mm/m
- Nombre passage : 12
- Puissance : 35 %
IL faut donc une demi heure pour découper une face. Mieux vaut prendre son temps pour une qualité de coupe optimale.
Le montage de la partie arrière, c'est un essai.
Tiens des châssis! après des essais j'ai réussi à trouver le bon matériaux solide et qui se découpe extrêmement bien au laser: le papier/carton CRAFT
Il a l'avantage d'avoir une surface lisse par rapport au papier dessin, il est plus rigide et concentré en fonction des grammes que vous utilisez.
Pour ces châssis, j'ai utilisé des feuilles de 300gr/m2. Les profilés sont découpés en 4 passages, à nouveau à son aise pour une découpe parfaite.
J'utilise ensuite un stylo acrylique couleur aluminium et c'est joué.
Le feuille de Craft découpée
Le rendu est excellent!
Je fais tenir les fenêtres avec du tape spécial qui n'accroche pas trop et je colle par l'intérieur à la cyano en utilisant un cure-dent.
Pareil pour les profilés à l'avant.
Il me reste à former le toit. Je réfléchis encore