vendredi 8 décembre 2023

ESU BLS BDt 947 Autotransport

ESU BLS BDt 947 Autotransport


Voici le tout premier BLS BDt n°947 de chez ESU pour compléter ma toute première rame de train auto. Cela faisait quelques années que j'en rêvais et c'est maintenant réalité grâce à ESU. 

Tout comme le Bt dans mon article précédent, celle voiture pilote est extrêmement bien détaillée et les fonctionnalités numériques excellentes. 

Elle se diffère par la présence d'un compartiment à bagages qui en fait est utilisé pour transporter les motos. Il y a aussi un compartiment voyeur pour les conducteurs de motos. Autre particularité, une grande porte dans le fond donne accès avec une rampe sur le wagon plateau de chargement ce qui permet au motos de traverser le train pour en sortir à l'autre bout lorsque celui-ci est à Kandersteg. 

Au chargement à Kandersteg, c'est l'inverse, les motards traversent le train jusqu'à la voiture pilote et en sortent directement à Goppenstein. 

On m'avait fait remarquer à l'époque que les voiture pilotes sont toujours dans le même sens pour être accessibles depuis le terminal de Goppenstein. On ne verra à priori jamais une RE4/4 en tête de train au terminal d'accès voiture à Goppenstein.

J'adore particulièrement cette livrée ESU qui a été repeinte avec le vert fluo et les vitres sous forme d'une grande ligne noire. 

Pour rouler sur mon réseau, une rame se compose de :

  • ESU voiture pilote BDt
  • un wagon plateau de chargement/déchargement
  • 3 wagons transport auto couverts
  • un wagon plateau de chargement/déchargement
  • une locomotive BLS Re 4/4 brune classique
La longueur d'un train est tout juste pour accéder au différentes voies des deux terminaux. 
J'ai une combinaison de train ou il y a 3 wagons couverts + un demi-couvert ce qui fait au total 9 éléments et celui-ci est un peu trop "long" côté Kandersteg. 

Voici quelques photos










jeudi 7 décembre 2023

 ESU BLS BT 951 voiture pilote

Elle est arrivée, la première d'une série que j'ai commandée en Allemagne et en Suisse.

Cette magnifique voiture pilote Bt est très bien équipée et détaillée pour son prix. Elle comprend un décodeur et divers éclairages tel que :
  • feux avants / arrières
  • éclairage côté passager
  • éclairage du compartiment de sortie
  • éclairage du poste de conduite
  • éclairage des commandes dans le poste de conduite. 
Le tout est accessible via les touches fonction F1 -> F4 par défaut.
De plus, j'ai pu constater que le décodeur comprend un "power pack" qui permet aucune coupure suite à des mauvais éventuels contacts sur les rails. 
Il est tellement puissant qu'un fois l'alimentation coupée, la voiture resté éclairées quelques longues secondes! 

J'ai deu xcommandes faites EYRO.CH qui sont arrivées en Suisse à mon adresse postale et que je pourrai récupérer début janvier. Les envois postaux de Suisse vers EU sont taxés en frais de dédouanement à des prix exorbitifs! Autant faire livrer en Suisse si on a la possibilité.

Voici quelques images du BLS Bt 951







Et un vidéo sur le réseau










vendredi 22 septembre 2023

Gare de Goppenstein : Montage

Gare de Goppenstein : Montage

La gare prend forme de plus en plus. 
Toutes les pièces ont été découpées au laser, peintes et assemblées.


le sous bassement est fait d'un profilé collé acheté tel quel mais que j'ai patiné


Les sous bassement en pierre est lui fait de morceaux découpés au laser peint en gris puis patinés


Je suis très satisfait de l'effet pierre 


Mise en place de la partie qui ressort, aucune idée du nom que l'on pourrait lui donner. Manque encore un peu de peinture et patine sur la tôle.




Le autvent était assez compliqué à réaliser. J'aurais pu mieux faire mais vu que la gare est située loin du regard sur le réseau, c'était amplement suffisant.


Mise en place du auvent et des murs de soutènement. 
Next step est l'installation de l'éclairage avec soir de la fibre optique soit des micro leds smd 


jeudi 31 août 2023

Gare de Goppenstein - découpe laser

 Gare de Goppenstein - découpe laser

Depuis que j'ai acquis cette machine, je n'arrête plus. Je découpe de l'ABS, carton et papier craft. Je recommence certaines constructions et les refait sur base de plans que je dessine en 2D dans Lightburn. 

J'ai donc décidé de refaire la gare de Goppenstein, maître pièce du réseau. Il a fallu quelques heures de dessin 

Voici un aperçu des détails des volets de fenêtres


Un aperçu de la face principale


Chaque couleur est une ligne de coupe bien définie avec des paramètres particuliers de vitesse et de puissance. chaque couleur à aussi son ordre de coupe. 

Et voici les résultats 


Partie droite de la gare. C'est la partie "ajoutée" à la gare et qui est donc plus morderne.


Une fois les deux profilés assemblés, on obtient un super rendu de châssis


Découpe de la partie "grillagée" au laser. Cela donne de la profondeur à la pièce.


AU départ, je comptais faire fenêtre par fenêtre et en fait, pour l'alignement, c'est beaucoup plus simple de faire un grand profilé qu'il faut aligner qu'une seule fois.


Pour les volets, afin de donner du volume, il y a deux couches découpées et collées. un fond et la partie découpée. Pour coller, j'utilise de la colle à bois Pattex Express très rapide que je dilue dans un peu d'eau. J'applique la colle au pinceau. Une fois peint, on ne verra plus rien.


Voici la face avec le profilé châssis en dessous et deux volets


Vue de face d'une fenêtre complète


Vue sous angle qui permet de voir la profondeur recherchée. 

Je suis entièrement satisfait de cette machine de découpe. L'investissement en vaut vraiment la peine! 


mardi 8 août 2023

BLS Bdt voiture pilote - version 3 - découpe laser

BLS Bdt voiture pilote - version 3 - découpe laser

 C'est reparti pour le projet de construction de la voiture pilote Bdt des BLS pour les rame de transport auto. Une toute première version a été faite en laiton mais beaucoup trop complexe pour moi et manque de matériel adapté au travail du métal. 

J'ai ensuite modifié des fourgons à bagages SBB CFF de chez Roco en construisant une face comme celle des Bdt. 

Ayant reçu les plans des BLS, je me suis offert une machine à graver / découper au laser. Quelques heures d'apprentissage de LightBurn et je transpose les plans dans un modèle vectoriel 2D. 

Les premières difficultés sont de découper des profilés ABS de chez Evergreen. Trop fort, le plastic fond, pas assez fort il ne se découpe pas. Il faut donc jouer un avec un nombre de passage, une vitesse et une puissance de coupe. Après des essais j'ai trouvé les bons réglages par rapport à du 05mm d'épaisseur. 

Je constate aussi qu'il n'est pas possible de faire des découpes de trop petites pièces. Il faut se limiter à de la découpe de fenêtres, gabarits etc... 

Qu'utiliser ensuite pour les plus petits détails? J'ai commencé avec du papier cartonné à dessin et cela à tout de suite donné d'excellents résultats! Je me suis ensuite orienté vers du papier craft qui est assez lisse en surface et existe dans une large gamme de grammes/m2. Actuellement pour les contours de fenêtres, j'utilise du craft 300gr/m2 qui offre rigidité et épaisseur. 

Arrêtons d'écrire et les photos parlent d'elles-même ! 


Quelques essais de découpes de faces en utilisant des différentes épaisseurs de profilés.


L'effet de marquage sur ABS n'est pas bon. Il faut uniquement utiliser la découpe et utiliser un seul côté, celui qui est à l'opposé du sens de la gravure car la coupe est nette.


La machine en action. Attention que l'ABS dégage des fumées et il faut constamment très bien aérer la pièce. 


Les différents éléments avant montage. On remarque des traces noires. Elle sont uniquement superficielles car sur la photo on dirait que les coupes ne sont pas nettes mais elles le sont en réalité.


Ne pas hésiter à faire un léger ponçage des arrêtes avant montage


Etant donné que le profilé est de 0,5mm, c'est assez moud et flexible. Il faut donc être bien précis dans le montage. J'utilise des règles métalliques et des poids.


Côté avant


Finalement le montage se fait encore assez rapidement avec la colle cement qui prend très vite.


Voici le tout premier essais monté. Il reste la partie arrière à faire. Dans cette version, j'ai essayé de coller des montants de fenêtres mais c'est trop complexe et petit. Il me faut donc une autre solution.


Après peinture et vernis, on se rend compte que les tâches n'altèrent en rien la qualité de coupe. 
Pour couper l'ABS Evergreen 0,5mm j'utilise les paramètres suivants avec mon laser: 
  • Vitesse : 400mm/m
  • Nombre passage : 12
  • Puissance : 35 %
IL faut donc une demi heure pour découper une face. Mieux vaut prendre son temps pour une qualité de coupe optimale.


Le montage de la partie arrière, c'est un essai.

Tiens des châssis! après des essais j'ai réussi à trouver le bon matériaux solide et qui se découpe extrêmement bien au laser: le papier/carton CRAFT
Il a l'avantage d'avoir une surface lisse par rapport au papier dessin, il est plus rigide et concentré en fonction des grammes que vous utilisez. 
Pour ces châssis, j'ai utilisé des feuilles de 300gr/m2. Les profilés sont découpés en 4 passages, à nouveau à son aise pour une découpe parfaite. 


J'utilise ensuite un stylo acrylique couleur aluminium et c'est joué. 


Le feuille de Craft découpée

Le rendu est excellent! 


Je fais tenir les fenêtres avec du tape spécial qui n'accroche pas trop et je colle par l'intérieur à la cyano en utilisant un cure-dent.


Pareil pour les profilés à l'avant.

Il me reste à former le toit. Je réfléchis encore





dimanche 23 juillet 2023

Nouveaux attelages aimantés

 Nouveaux attelages aimantés

Ma dernière rame de transport auto des BLS posait quelques problèmes de détachement entre certains wagons. Mon réseau n'est pas plat et il y a donc quelques montées et descentes parfois à la limite de l'acceptable et donc dans les parties "couvertes", là où ça tourne, monte ou descend le plus, les wagons sont soumis à de forts mouvements. 

N'étant pas content, c'est grâce à un bracelet que ma fille m'a offert que j'ai eu l'idée des aimants. Non pas pour rejoindre deux bouts qui tiendraient ensemble mais pour s'assurer qu'horizontalement, ils tiendraient ensemble.

Il fallait ensuite réfléchir à comment faire tenir les deux bouts en tirée ou en poussée. C'est là que le bracelet est intervenu dans l'idée simple de faire 2 trous.
Le premier comporte un bout de tige et le deuxième est de diamètre légèrement plus grand que la tige. 

Voici le schémas tout simple


Le matériel utilisé. Les magnets ont été trouvés sur amazon pour une quinzaine d'euros (50 pièces).


On comprend mieux ici l'utilité des aimants qui font que l'attelage restera toujours solidaire. 


Les tiges s'emboitent dans les trous et permettent donc de la poussée ou tirage?


L'avantage est que l'attelage exploite seulement 0,4mm d'épaisseur


Mise en place entre deux wagons


On peut "torde" les wagons dans tous les sens, ça ne bouge pas sauf... pour les détacher il faut les "dévisser". C'est très simple.


Encore un coup de peinture et ni vu ni connu.

Rien de tel qu'une vidéo d'un tour de piste pour observer tout cela.







UPDATE le 27/07/23 :

Après pas mal de tours de piste, j'ai constaté un petit problème. 
Il y a quelques courbes très étroites qui seront couvertes dans lesquelles, l'angle est limite par rapport à ces attelages. Je dois réduire la largeur des profilés et les passer de 0,8cm à 0,5. De cette manière je n'aurais plus aucun problème. 
La caisse des wagon bloque l'attelage sur les côtés comme montré sur la photo :





En ce qui concerne l'attelage en lui-même, il est impeccable en tirage ou poussée. Le fait qu'ils sont fixés aux axes des bogies fait qu'ils se poussent les un des autres directement au niveau des bogies et ne forcent donc pas en décalage par rapport aux bogies.