ESU BLS BDt 947 Autotransport
Voici le tout premier BLS BDt n°947 de chez ESU pour compléter ma toute première rame de train auto. Cela faisait quelques années que j'en rêvais et c'est maintenant réalité grâce à ESU.
Tout comme le Bt dans mon article précédent, celle voiture pilote est extrêmement bien détaillée et les fonctionnalités numériques excellentes.
Elle se diffère par la présence d'un compartiment à bagages qui en fait est utilisé pour transporter les motos. Il y a aussi un compartiment voyeur pour les conducteurs de motos. Autre particularité, une grande porte dans le fond donne accès avec une rampe sur le wagon plateau de chargement ce qui permet au motos de traverser le train pour en sortir à l'autre bout lorsque celui-ci est à Kandersteg.
Au chargement à Kandersteg, c'est l'inverse, les motards traversent le train jusqu'à la voiture pilote et en sortent directement à Goppenstein.
On m'avait fait remarquer à l'époque que les voiture pilotes sont toujours dans le même sens pour être accessibles depuis le terminal de Goppenstein. On ne verra à priori jamais une RE4/4 en tête de train au terminal d'accès voiture à Goppenstein.
J'adore particulièrement cette livrée ESU qui a été repeinte avec le vert fluo et les vitres sous forme d'une grande ligne noire.
Pour rouler sur mon réseau, une rame se compose de :
- ESU voiture pilote BDt
- un wagon plateau de chargement/déchargement
- 3 wagons transport auto couverts
- un wagon plateau de chargement/déchargement
- une locomotive BLS Re 4/4 brune classique