dimanche 23 juillet 2023

Nouveaux attelages aimantés

 Nouveaux attelages aimantés

Ma dernière rame de transport auto des BLS posait quelques problèmes de détachement entre certains wagons. Mon réseau n'est pas plat et il y a donc quelques montées et descentes parfois à la limite de l'acceptable et donc dans les parties "couvertes", là où ça tourne, monte ou descend le plus, les wagons sont soumis à de forts mouvements. 

N'étant pas content, c'est grâce à un bracelet que ma fille m'a offert que j'ai eu l'idée des aimants. Non pas pour rejoindre deux bouts qui tiendraient ensemble mais pour s'assurer qu'horizontalement, ils tiendraient ensemble.

Il fallait ensuite réfléchir à comment faire tenir les deux bouts en tirée ou en poussée. C'est là que le bracelet est intervenu dans l'idée simple de faire 2 trous.
Le premier comporte un bout de tige et le deuxième est de diamètre légèrement plus grand que la tige. 

Voici le schémas tout simple


Le matériel utilisé. Les magnets ont été trouvés sur amazon pour une quinzaine d'euros (50 pièces).


On comprend mieux ici l'utilité des aimants qui font que l'attelage restera toujours solidaire. 


Les tiges s'emboitent dans les trous et permettent donc de la poussée ou tirage?


L'avantage est que l'attelage exploite seulement 0,4mm d'épaisseur


Mise en place entre deux wagons


On peut "torde" les wagons dans tous les sens, ça ne bouge pas sauf... pour les détacher il faut les "dévisser". C'est très simple.


Encore un coup de peinture et ni vu ni connu.

Rien de tel qu'une vidéo d'un tour de piste pour observer tout cela.







UPDATE le 27/07/23 :

Après pas mal de tours de piste, j'ai constaté un petit problème. 
Il y a quelques courbes très étroites qui seront couvertes dans lesquelles, l'angle est limite par rapport à ces attelages. Je dois réduire la largeur des profilés et les passer de 0,8cm à 0,5. De cette manière je n'aurais plus aucun problème. 
La caisse des wagon bloque l'attelage sur les côtés comme montré sur la photo :





En ce qui concerne l'attelage en lui-même, il est impeccable en tirage ou poussée. Le fait qu'ils sont fixés aux axes des bogies fait qu'ils se poussent les un des autres directement au niveau des bogies et ne forcent donc pas en décalage par rapport aux bogies. 

mercredi 12 juillet 2023

Trix SBB CFF RABe 501 Giruno

Trix SBB CFF RABe 501 Giruno 

Et le voici tout frais arrivé et premier tour sur le réseau. 


Dans sa boîte d'origine

Numéro de série 25810 en DCC leds + Sound


Ouverture de la "grande" boîte. Installation simple et accouplement par simple "click". Il y a d'ailleurs un outil qui est nécessaire pour découpler. Un fois la programmation faite sur la voie dédiée, j'ai dû transporter la rame sur le réseau et quelle surprise, le poids de la voiture restaurant est tout simplement hallucinant. Les pantographes se lèves et s'abaissent via les touches fonction, c'est très bien fait. Ma seule déception est certains sons lors de l'utilisation en service roulage. 












Voici une vidéo faite sur le réseau