mardi 23 janvier 2024

Décodeur FX ESU dans wagon Talbot

 Décodeur FX ESU dans wagon Talbot

C'était une sorte de rêve, d'idéal de pouvoir commander à distance l'éclairage d'une rame complète de wagon Talbot. J'avais déjà fait un premier essai concluant pour les lumière type néons qui sont placées en bout de chaque wagon mais... 

  • la prise de courant était du type "frotteur" et donc freinait donc la rame déjà lourde. 
  • impossible de trouver les essieux semis isolés au diamètre de 7.5mm ou plus petit jusque min 6mm.
  • pas de décodeur et donc toujours allumé
  • pas de distinction entre éclairage wagon et/ou voitures présentes à l'intérieur
  • sans décodeur, compliqué de mettre un condensateur pour effet de power pack. 
Il a fallu réfléchir et beaucoup et surtout être confronté à mon problème de courts-circuits causé par les voitures pilote BLS de chez ESU. La solution de ce problème m'a apporté la solution à la prise de courant directe sans freinage. 

J'ai ensuite réfléchi pour la pose d'un décodeur pas trop gros ni épais n'ayant que 4mm d'épaisseur possible. Mon choix s'est porté sur les ESU FX 59220 qui sont uniquement fonction et à prix très raisonnable (+/- 23euros/pièce). 

Uniquement les sorties AUX1 et AUX2 seront utilisées et la rame sera programmée en adresse longue (1001, 1002,... jusque 1004 ayant 4 rames).

Etape 1: les essieux : 

Anciennement j'utilisais les uniques trouvés en diamètre 7.5mm de chez Roco 40189 mais qui sont doublement isolés. Impossible de faire une prise de courant directement mais uniquement via frotteur sur la roue elle-même et donc friction et donc freinage. 

J'ai donc opté pour les même roues de chez Roco en version AC les 40184. L'axe est disqué pour le séparer. L'axe faisant 2mm de diamètre, j'utilise un profilé ABS evergreen rond creux pour rejoindre les axes découpés ce qui isole chaque roue. 
Mes bogies sont actuellement fait de deux profilés laiton L reliés par un profilé plat ABS collé à la cyano. Chaque profilé laiton est donc isolé et les roues qui y sont emboitées font passer le courant. J'ai dû simplement souder un câble sur chaque profilé pour récupérer le courant.




Etape 2 : le décodeur :

Etant donné qu'il est enveloppé d'un plastique transparent thermo, je l'ai simplement collé dans le fond de la caisse.

Etape 3 : le câblage :

Comment éviter les multiples câbles à devoir intégrer, souder et coller. 
La solution est d'avoir collé des profilés métalliques ultras fins qui sont utilisés pour souder des accus entre eux. J'ai donc fait une longueur pour une phase et deux plus fines longueurs pour la fonction AUX1 et AUX2. Y souder un fil est très facile et peut se faire alors à n'importe quel endroit sous la caisse sans avoir des multiples câbles. Cela laisse aussi des possibilités pour le futur

Etape 4 : les attelages :

La première idée en utilisant un décodeur était d'en mettre un sous chaque wagon. Cela allait vite revenir cher. Il faut donc trouver un moyen de transmettre le courant dans la rame tout en pouvant facilement défaire les wagons pour maintenance. 
Je suis reparti avec mes attelages plat aimantés. Pourquoi pas allonger les parties qui se superposent pour non plus mettre 1 aimant mais 3? Et pourquoi 3? 
  • un pole positif commun
  • un pole négatif AUX1
  • un pole négatif AUX2
Il faut aussi faire en sorte que les aimants puissent avoir du jeux afin d'être certain de garder le contact. 
Le schéma est fait, premier essais concluant. l'attelage du bas a les aimants fixes (collés dans le profilé). Celui qui se superpose par le dessus à les aimants libres. Le diamètre du trou est 1mm plus large. J'ai utilisé des aimants de 2mm de diamètre sur lesquels j'ai soudé un câble. Seul le câble est collé à la cyano pour l'attelage au aimants libres, ainsi ils peuvent bouger et se coller correctement avec l'opposé. De cette manière , le courant est facilement transmis à toute la rame

Il est important de garder ces attelages plats qui vont d'axe à axe de bogie à  bogie car ils permettent d'éviter les déraillements dans certaines courbes lorsque la rame est poussée par une loco.






Améliorations :

On peut imaginer mettre un condensateur dans chaque wagon pour éviter les micros coupures. La qualité de la prise de courant est déjà exceptionnelle du fait d'avoir 8 roues qui s'en chargent. A voir à l'usage.

Quelques photos :























Courts-Circuits sur aiguillages

 Courts-Circuits sur aiguillages

Depuis le début de mon réseau en utilisant les aiguillage de chez Peco, des problèmes de courts-circuits sont apparus aux pointes de cœur.

Une toute première solution aura été de peindre une partie des rails, sans trop de succès.
Une deuxième solution aura été d'isoler électriquement la pointe de cœur et sciant les rails pour pour une parfaite isolation. Cela a résolu le problème mais qu'en partie car certaines locomotive n'ayant pas de condensateurs puissants ou de power pack intégré dans le décodeur, elles s'arrêtent à faible vitesse car plus alimentée. Aussi les wagons illuminés ont le même problème de coupures. 



Vue sur la partie isolée de croisement et pointe de cœur.

Vue du câblage d'origine pour la transmission du courant. 

La dernière solution en date est d'avoir ressoudé uniquement la partie du rail qui est en contact avec la partie mobile de l'aiguillage et qui donc va recevoir le courant par contact et le transmettre dans toute la pointe. De cette façon, uniquement la bonne partie du DCC sera transmise et il n'y a donc plus aucune coupure de locomotive. Le dernier inconvénient est d'avoir les rails bien propres aux contacts de rails mobiles de l'aiguillage. 

Tout allait bien jusqu'à ... la réception et mise en service des voitures Pilote ESU Bt et BDt qui faisaient des courts-circuits sur pratiquement tout les aiguillages. 

Arrachage de cheveux et analyse pour comprendre... j'ai été jusqu'à les faire rouler au pas dans le noir pour voir l'étincelle et avoir la position sur les aiguillages. C'est comme cela que j'ai compris que les essieux ESU étaient beaucoup trop court et faisaient contact avec le rail opposé. 

Comment y remédier sans toucher aux aiguillages?? En démontant délicatement les essieux ESU pour comprendre la prise de courant sur les voitures, j'ai eu de la chance. Chaque roue est isolée de son axe et est maintenue par un profilé en ABS. Il est donc possible d'écarter les roues pour élargir l'essieu. Une fois les opérations effectuées sur chaque essieu, plus aucun problème de court-circuit! ouf! 


Cela m'a donné l'idée de reproduire ces types d'essieux pour la prise de courant sur chaque roue des wagons Talbot.
Le courant est ensuite transmis directement dans le profilé laiton qui reprend les axe de roue de chaque côté du bogie. On a donc une prise de courant sur 4 roues par phase et par wagon ce qui est le maximum possible. Le sujet sera décrit dans un post suivant.