Courts-Circuits sur aiguillages
Depuis le début de mon réseau en utilisant les aiguillage de chez Peco, des problèmes de courts-circuits sont apparus aux pointes de cœur.
Une toute première solution aura été de peindre une partie des rails, sans trop de succès.
Une deuxième solution aura été d'isoler électriquement la pointe de cœur et sciant les rails pour pour une parfaite isolation. Cela a résolu le problème mais qu'en partie car certaines locomotive n'ayant pas de condensateurs puissants ou de power pack intégré dans le décodeur, elles s'arrêtent à faible vitesse car plus alimentée. Aussi les wagons illuminés ont le même problème de coupures.
Vue sur la partie isolée de croisement et pointe de cœur.
Vue du câblage d'origine pour la transmission du courant.
La dernière solution en date est d'avoir ressoudé uniquement la partie du rail qui est en contact avec la partie mobile de l'aiguillage et qui donc va recevoir le courant par contact et le transmettre dans toute la pointe. De cette façon, uniquement la bonne partie du DCC sera transmise et il n'y a donc plus aucune coupure de locomotive. Le dernier inconvénient est d'avoir les rails bien propres aux contacts de rails mobiles de l'aiguillage.
Tout allait bien jusqu'à ... la réception et mise en service des voitures Pilote ESU Bt et BDt qui faisaient des courts-circuits sur pratiquement tout les aiguillages.
Arrachage de cheveux et analyse pour comprendre... j'ai été jusqu'à les faire rouler au pas dans le noir pour voir l'étincelle et avoir la position sur les aiguillages. C'est comme cela que j'ai compris que les essieux ESU étaient beaucoup trop court et faisaient contact avec le rail opposé.
Comment y remédier sans toucher aux aiguillages?? En démontant délicatement les essieux ESU pour comprendre la prise de courant sur les voitures, j'ai eu de la chance. Chaque roue est isolée de son axe et est maintenue par un profilé en ABS. Il est donc possible d'écarter les roues pour élargir l'essieu. Une fois les opérations effectuées sur chaque essieu, plus aucun problème de court-circuit! ouf!
Cela m'a donné l'idée de reproduire ces types d'essieux pour la prise de courant sur chaque roue des wagons Talbot.
Le courant est ensuite transmis directement dans le profilé laiton qui reprend les axe de roue de chaque côté du bogie. On a donc une prise de courant sur 4 roues par phase et par wagon ce qui est le maximum possible. Le sujet sera décrit dans un post suivant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire