mardi 23 janvier 2024

Courts-Circuits sur aiguillages

 Courts-Circuits sur aiguillages

Depuis le début de mon réseau en utilisant les aiguillage de chez Peco, des problèmes de courts-circuits sont apparus aux pointes de cœur.

Une toute première solution aura été de peindre une partie des rails, sans trop de succès.
Une deuxième solution aura été d'isoler électriquement la pointe de cœur et sciant les rails pour pour une parfaite isolation. Cela a résolu le problème mais qu'en partie car certaines locomotive n'ayant pas de condensateurs puissants ou de power pack intégré dans le décodeur, elles s'arrêtent à faible vitesse car plus alimentée. Aussi les wagons illuminés ont le même problème de coupures. 



Vue sur la partie isolée de croisement et pointe de cœur.

Vue du câblage d'origine pour la transmission du courant. 

La dernière solution en date est d'avoir ressoudé uniquement la partie du rail qui est en contact avec la partie mobile de l'aiguillage et qui donc va recevoir le courant par contact et le transmettre dans toute la pointe. De cette façon, uniquement la bonne partie du DCC sera transmise et il n'y a donc plus aucune coupure de locomotive. Le dernier inconvénient est d'avoir les rails bien propres aux contacts de rails mobiles de l'aiguillage. 

Tout allait bien jusqu'à ... la réception et mise en service des voitures Pilote ESU Bt et BDt qui faisaient des courts-circuits sur pratiquement tout les aiguillages. 

Arrachage de cheveux et analyse pour comprendre... j'ai été jusqu'à les faire rouler au pas dans le noir pour voir l'étincelle et avoir la position sur les aiguillages. C'est comme cela que j'ai compris que les essieux ESU étaient beaucoup trop court et faisaient contact avec le rail opposé. 

Comment y remédier sans toucher aux aiguillages?? En démontant délicatement les essieux ESU pour comprendre la prise de courant sur les voitures, j'ai eu de la chance. Chaque roue est isolée de son axe et est maintenue par un profilé en ABS. Il est donc possible d'écarter les roues pour élargir l'essieu. Une fois les opérations effectuées sur chaque essieu, plus aucun problème de court-circuit! ouf! 


Cela m'a donné l'idée de reproduire ces types d'essieux pour la prise de courant sur chaque roue des wagons Talbot.
Le courant est ensuite transmis directement dans le profilé laiton qui reprend les axe de roue de chaque côté du bogie. On a donc une prise de courant sur 4 roues par phase et par wagon ce qui est le maximum possible. Le sujet sera décrit dans un post suivant. 




vendredi 8 décembre 2023

ESU BLS BDt 947 Autotransport

ESU BLS BDt 947 Autotransport


Voici le tout premier BLS BDt n°947 de chez ESU pour compléter ma toute première rame de train auto. Cela faisait quelques années que j'en rêvais et c'est maintenant réalité grâce à ESU. 

Tout comme le Bt dans mon article précédent, celle voiture pilote est extrêmement bien détaillée et les fonctionnalités numériques excellentes. 

Elle se diffère par la présence d'un compartiment à bagages qui en fait est utilisé pour transporter les motos. Il y a aussi un compartiment voyeur pour les conducteurs de motos. Autre particularité, une grande porte dans le fond donne accès avec une rampe sur le wagon plateau de chargement ce qui permet au motos de traverser le train pour en sortir à l'autre bout lorsque celui-ci est à Kandersteg. 

Au chargement à Kandersteg, c'est l'inverse, les motards traversent le train jusqu'à la voiture pilote et en sortent directement à Goppenstein. 

On m'avait fait remarquer à l'époque que les voiture pilotes sont toujours dans le même sens pour être accessibles depuis le terminal de Goppenstein. On ne verra à priori jamais une RE4/4 en tête de train au terminal d'accès voiture à Goppenstein.

J'adore particulièrement cette livrée ESU qui a été repeinte avec le vert fluo et les vitres sous forme d'une grande ligne noire. 

Pour rouler sur mon réseau, une rame se compose de :

  • ESU voiture pilote BDt
  • un wagon plateau de chargement/déchargement
  • 3 wagons transport auto couverts
  • un wagon plateau de chargement/déchargement
  • une locomotive BLS Re 4/4 brune classique
La longueur d'un train est tout juste pour accéder au différentes voies des deux terminaux. 
J'ai une combinaison de train ou il y a 3 wagons couverts + un demi-couvert ce qui fait au total 9 éléments et celui-ci est un peu trop "long" côté Kandersteg. 

Voici quelques photos