mercredi 12 février 2025

Actualité Janvier 2025

 Bonjour à tous/tes

 Les mois se sont écoulés et beaucoup de chose se sont passées surtout sur le plan privé et qui ont fait que j'ai un peu délaissé le projet. En sois ce n'est pas grave, c'est le projet d'une vie 😊


 

Maintenant que le printemps est en vue, je reprends quelques ateliers afin de continuer le projet. Plusieurs chantiers ont été entrepris en parallèle afin de se diversifier les tâches au gré des envies. 

Voici les différents chantiers:

  1.  Réduction du plan de surface afin d'avoir un meilleur accès au fond du réseau de la gare de Goppenstein.
  2. Construire, assembler, découper l'entrée du tunnel sud de Goppenstein 
  3. Révision de la boucle d'arrivée à Goppenstein afin de réduire la courbe pour y faire passer les rames de Exact-Train qui sont très capricieuses aux courbes et dénivelés. L'arrivée est maintenant en ligne plus ou moins droite.
  4. Placement d'un fond de paysage gris derrière la gare de Goppenstein
  5. Installation des premières traverses et poteaux de caténaires
  6. Développement et installation des premières lignes de caténaires
  7. J'ai refait le module de gare d'arrivée de Kandersteg à terminer car j'ai allongé les voies afin que les rames Extact-train puisssent y arriver au complet après les aiguilles en amont.
  8.  Nouvelle RE4/4 WRS DCC de chez Roco

 Quelques images pour mieux illustrer

Vue sur la réduction du plan de surface qui suit la ligne

L'entrée du tunnel Sud à Goppenstein. Installation de détails, signalisation et panneaux
 


 

Installation des premières traverses caténaires. 
Tout est fixé grâce à la soudure à point


 

Ici on peut voir une version faite avec de la corde à piano. L'alliage est plus compliqué à souder car il faut plus de puissance à la limite de cassure. Il a fallu ajouter de la soudure à l'étain ce qui n'était pas le but. J'ai donc abandonné la corde à piano pour le fil à souder au MIG qui est un alliage fait spécialement pour fondre. C'est l'idéal pour la soudure à point et le diamètre est encore plus petit. Le seul désavantage est que le fil est cassant lorsqu'on le plie trop vite où parce qu'à certain endroit l'alliage est plus fragile. Le positif est que le fil est très rigide, droit sans pliures et ne rouille pas avec le temps.


 

En utilisant ces traverses composées de 4 faces en forme d'échelles, il est très facile de créer des attaches métalliques pour soutenir la ligne du haut des caténaires et de les insérer où l'on veut pour tendre la ligne

Cette conception de poteau m'impose de faire une double patte afin de pouvoir souder la caténaire. Cela donne un peu plus de détails et ne me dérange pas visuellement.




Vue sur la conception des caténaires. J'utilise du fil à souder pour MIG en 0,6mm de diamètre. L'alliage permet une soudure à point parfaite sans aucun ajout de matière. On voit ici aussi un portique qui sert d'encrage des caténaires. Il y a plusieurs endroits où je tire les lignes un peu comme dans la réalité de poteau à poteau, surtout dans les courbes.


 

mercredi 11 septembre 2024

 Exact-Train BLS BDt 956 DCC

Il y a quelques mois à la grande surprise de tous, Mabar ayant cessé ses activités, la société Exact-train a repris le projet de création des voitures pilote BLS BDt du transport auto ainsi que les wagons Talbot. Cette voiture est livrée dans le set 25000 en DC et comporte aussi 4 wagons Talbot, deux rampes d'accès et deux premiers wagons semi-couverts.  



Réservation faite auprès de mon revendeur à Interlaken (EYRO.CH), très rapidement les rames ont été disponibles. 

Voici une présentation de la voiture pilote BLS BDt 956 aux finitions extraordinaires!

Voici les détails de la face avant. Les tampons sont montés sur ressorts. Les 3 feux sont fonctionnels. La cabine peut être éclairée séparément. Les marche pieds sont en laitons et les barres de maintient sont d'une finesse. Les décalcomanies sont impressionnantes. 


Vue latérale


La porte de sortie de l'espace "garage à moto" avec la plateforme qui s'abaisse dans le réalité


Détails des fenêtres où il y est fait la différence de la partie qui s'ouvre qui est plus renfoncée. Voir aussi les détails des parties techniques sous la caisse


La partie arrière qui est très spécifique à cette voiture avec un passerelle ouverte avec marches de chaque côté + barres de maintient. Il y a aussi la plateforme qui s'abaisse pour faire le passage avec la voiture de chargement Talbot. C'est par là que les motos rentrent dans la voiture.


Ici on se rend un peu mieux compte des détails de la double porte intérieure


Vue du la plateforme et détails du pantographe et partie technique qui en dépend


La partie pantographe et ses nombreux détails


Vue sous la caisse au niveau de la cabine. Le crochet d'attelage n'est pas fixe, il bouge.


Détails des parties techniques sous la caisse


Détails de la partie arrière avec l'attelage. 
J'ai choisi de mettre un Roco en attendant de voir comme cela se comporte sur le réseau.


Vue générale de la voiture


Tellement bien réalisée! 


Ma conclusion:

Cette voiture est extraordinaire de part ses qualités de finitions, ses nombreuses fonctions DCC et ses tampons à ressorts. Elle est tout a fait fidèle à la réalité. Elle est donc très délicate à manipuler. Une fois installée sur le réseau, elle n'y bougera pratiquement plus.